Image de chapitre (1920*114)

Image de chapitre Bacopa

Diaporama Accueil

La personnalisation Les séances individuelles permettent d'adapter le lieu, la fréquence, la durée, le contenu des séances aux besoins de chacun.
Ressourcement Rien de tel qu'un séjour pour se recharger, reprendre de bonnes habitudes, en se reliant à la (sa) nature
Viniyoga Cette approche privilégie l'adaptation, l'ajustement de la pratique pour progresser en respect des limites de chacun

Ujjayï Pranayama : le Souffle Victorieux

Respiration Ujjayï
24/10/2015
Pour les absents aux cours cette semaine ou pour ceux qui voudraient s'exercer avant les cours de la semaine prochaine, voici quelques explications sur cette façon particulière de respirer. Cette technique de respiration est caractéristique dans la pratique de plusieurs formes de Yoga, telles que l'Ashtanga, le Viniyoga (qui m'a été enseigné) par exemple.

Cette manière de respirer, consiste à ralentir le flux du souffle. En contractant les muscles dans la région de la glotte, le larynx se rétrécit et l'air au passage produit un son comme s'il accrochait aux parois.

Avant de la maitriser, l'Ujjayï peut être bruyante mais avec l'entrainement, elle devient plus fine et plus discrète.

Anatomie Respiration en Ujjayï

 

 

 

 

 

Mais pourquoi respirer ainsi ?

 

  • Pour mieux contrôler le rythme respiratoire. Avec l'ujjayï, la respiration peut se faire plus lentement, plus longuement et donc plus amplement. Pour rappel, le volume respiratoire moyen d'un être humain est de 4.5l. Quand le volume courant lui est de 0.5l (respiration naturelle sans y penser). Imaginez vos capacités physique et intellectuelle si vous respiriez en permanence au maximum ! Le faire régulièrement dans la journée serait déjà un atout.
  • Pour stimuler l'activité métabolique et améliorer sa santé conjointement aux asanas (postures). En étant mieux oxygénée et en évacuant plus de toxines grâce à de profondes respirations, toutes les cellules constituant nos organes, glandes, viscères du système digestif sont dynamisés et fonctionnent mieux.
  • Pour améliorer son attention, sa concentration et augmenter l'énergie dans le corps ; plus précisément à travers notre réseau énergétique (nadîs) dont le canal central (Sushumna) est le collecteur et le distributeur.
  • Pour s'intérioriser. Toute la journée, nous sommes happés par notre environnement ; nous distribuons voire gaspillons notre énergie. Alors, quand il est possible de se tourner enfin vers soi : quel bonheur ! Encore faut-il savoir comment faire car ça peut aussi être anxiogène. C'est pourquoi pratiquer des asanas est une merveilleuse transition pour réussir à se poser, et à être prêt à ressentir avec plaisir. Avec l'entraînement, en pratiquant régulièrement le Yoga, il devient possible de s'intérioriser grâce à l'Ujjayï, à tout moment de la journée même quand on ne dispose pas de temps. Le calme, la vigilance, l'acuité, le regain d'énergie, qui en découle, valent la peine d'utiliser cette technique.

Méditation respiration

Comment le mettre en place ?

  • Assis confortablement, le dos redressé, le corps, visage détendus. Commencer par respirer consciemment et calmement par le nez, sur 3 respirations.
  • Puis faites 3 nouvelles respirations : Inspir par le nez, Expir par la bouche
  • Enfin, sur 2 expirations, faites le son HHHAAA et ressentez la vibration au niveau des cordes vocales.
  • A partir de la 3ème expiration, fermez la bouche et continuez à produire un son de plus en plus faible tout en ressentant le frôlement de l'air contre les parois du larynx. Petit à petit vous n'entendez plus que le son de l'air qui passe dans la gorge sans le son du début.

Avec l'entraînement, le souffle se fait plus léger, long et fin, comme l'enseigne Patanjali dans les Yoga Sutras.

 

Dans quels cas ne pas faire l'Ujjayï ? :

Hyperthyroïdie, Inflammations ORL, Epuisement.

 

Actualités

Stage juin 2019

Week end "Rire, Bien-Être"

18/07/2019

Les 29 et 30 juin 2019, à Vitré avec Sébastien Gendry, créateur de la Méthode Laughter...

Plus de détails >

Widget Contact

Frédérique Bellé

06 75 50 94 50

ou via le formulaire de contact.

Mes contacts

Je partage ici avec vous mon réseau professionnel et personnel

En savoir plus >